Cours de piano en ligne: Le modem / routeur

Claviercs11

Le modem-routeur

Souvent le moins connu, souvent placé à l'abri des regards car il n'est pas très décoratif, il est cependant le maillon principal de notre installation... sa qualité et son emplacement dans le cas de l'utilisation du Wi-Fi seront responsables du confort de la communication.

Quelques remarques:

=> Il faut avoir conscience que si l'on se connecte en Wi-Fi, la proximité de l'appareil de l'utilisateur / l'utilisatrice (smartphone, tablette, ordinateur portable) avec le modem-routeur est importante, sous peine d'une connexion de très mauvaise qualité et d'une expérience de communication à distance ratée.

Pour le cas où le modem-routeur est éloigné, des solutions existent toutefois, qui répètent ou amplifient sensiblement le signal Wi-Fi.

=> Dès le début de la mise au point de votre disposition, il est nécessaire de faire un état des lieux et d'avoir conscience des caractéristiques de la connexion en réception et en émission.
Une mesure objective de celles-ci s'obtient facilement sur des sites tel fast.com parmi d'autres souvent proposés par les fournisseurs d'accès.
On considère généralement que 30 Mbps en réception et 10 Mbps en émission sont des valeurs de confort.

Vous devez également savoir que ce confort peut subir des dégradations parfois temporaires et qu'il nous est arrivé de conduire des cours sans problème majeur avec des valeurs plus faibles!

A chaque étape de votre recherche de la meilleure connexion possible, utilisez ces applications de mesure du flux pour observer les améliorations apportées par vos essais, ou l'inverse.

=> Plus on est loin du modem-routeur, plus il y a de murs, plus la qualité de la connexion va fluctuer et plus les signaux audio et vidéo se désynchroniseront... l’écran pourra même se figer, ruinant l'activité en cours.

Il sera parfois nécessaire de rapprocher le modem-routeur pour améliorer la communication, le piano étant souvent plus difficile à déplacer! 

=> L’utilisation simultanée du réseau par d’autres personnes de l’habitation, voire du voisinage affaiblit votre bande passante (dans les accès à internet à haut débit, on utilise le terme bande passante pour désigner le débit d'une transmission), surtout en cas de téléchargements de gros volumes d’information ou de lectures de films en streaming. Il s’agira d’être diplomate et de revendiquer votre besoin d’une bande passante la plus performante possible au moment du cours. 

=> Il faut également avoir conscience que des interférences peuvent perturber le déroulement du cours, comme l’utilisation d’un équipement électrique dans une pièce voisine de celle dans laquelle vous vous trouvez, comme l’utilisation d’un micro-ondes ou de certains éclairages.

=> Une connexion filaire sera bien entendu la plus performante chaque fois que c’est possible.

Haut de la page