Cours de piano en ligne: Skype

Claviercs11

Sky par av

Pourquoi Skype?

• A ce jour, et après avoir testé les diverses solutions de communication à distance, Skype me paraît le plus performant pour l’utilisation musicale, avec un temps de latence bien plus court que d'autres solutions testées. (Le temps de latence est la durée qui s’écoule entre la vision de la touche enfoncée et la perception du son qui lui correspond.)

• En général, la gestion de l’audio est prévue selon des préréglages automatiques visant la transmission de la parole: limiteurs et compresseurs veillent à l'intelligibilité du langage parlé.

• Pour la musique, si on laisse le réglage automatique opérer, il arrive que les notes tenues par la main gauche soient coupées par la succession des notes de la main droite, ce qui engendre une belle bouillie sonore.
Et j’ai constaté que le mieux, après avoir désactivé le réglage automatique du micro, est de régler le niveau d’entrée pour que la valeur de crête voisine le 5 ou le 6, pour une distorsion minimale.

En ce qui concerne notre utilisation, il vaut donc mieux désactiver les préréglages audio et ne pas laisser le réglage automatique du micro opérer. 

• Les applications de ce type sont d’abord pensées pour la parole et là, il est parfois utile de laisser fonctionner le réglage automatique, mais il arrive qu'il soit trop présent et déforme le signal sonore. Le mieux étant alors d’attendre que la personne qui parle ait terminé avant de prendre la parole.

Je reste néanmoins attentif aux évolutions toujours possibles de ces produits et de leurs concurrents… sait-on jamais!

Haut de la page